Formation et développement personnel

Formation et développement personnel

Chaque jour, nos services améliorent la Qualité de Vie au quotidien dans les entreprises, les écoles, les Bases-vie, etc.

Le fait que nous soyons « leader » sur la plupart de nos métiers ne doit rien au hasard.

C’est le fruit du talent, des compétences et de l’engagement de nos collaborateurs.

Emeraude i.d.  Management

Nos managers bénéficient d’une large gamme de programmes de formation (techniques commerciales, leadership, stratégie, etc.).

La formation au cœur de la stratégie :

  • Parcours d’intégration et évolution qualifiante,
  • Formation contre l’illettrisme,
  • VAE,
  • CQP.

A tous les niveaux

Agent de service ou dirigeant, chez nous la formation n’est pas une question de hiérarchie : tous ceux qui participent à notre développement doivent pouvoir enrichir leurs compétences et se développer avec nous.

Nous nous engageons à accompagner les collaborateurs qui nous rejoignent avec peu de qualifications.

Pour eux, nous élaborons des formations techniques diplômantes ainsi que des cursus d’approfondissement des apprentissages fondamentaux (maîtrise de la langue, bureautique…).

Pointues et variées, les attentes de nos clients évoluent et mettent à l’épreuve notre expertise.

La formation est un levier stratégique puissant qui nous permet de répondre aux besoins d’aujourd’hui et d’anticiper ceux de demain.

Assurer un développement économique durable

Dans la réalisation de notre projet :

« Offrir à nos clients toute solution pour répondre à leurs besoins avec un interlocuteur unique », il est essentiel d’accentuer la synergie entre les hommes et les services transverses tout en tenant compte des contraintes des métiers.

Permettre d’anticiper les risques sociaux et environnementaux et les coûts engendrés.

Privilégier la fabrication locale et la proximité.

Permettre d’anticiper les évolutions réglementaires et de mieux maîtriser les investissements qui se révèleront indispensables.

Assurer la meilleure efficacité des processus de travail.

Faciliter et enrichir la relation avec les clients, ce qui accroît leur fidélité.

Du point de vue économique : Il peut s’agir de promouvoir une politique d’achats responsables, de respecter l’éthique des affaires et la déontologie de la profession, de mesurer l’impact des actions RSE mises en place.

Pour assurer un développement économique pérenne : L’organisation se doit d’engager une politique d’achats responsables, de nouer des partenariats avec des organismes eux-mêmes responsables, de respecter les droits de propriété ou encore d’assurer le suivi des produits.

Renforcer les liens avec les parties prenantes notamment avec les clients « donneurs-d ’ordres », l’intégration progressive dans les contrats des critères « Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui permet de développer une offre plus durablement « responsable » et de resserrer les liens.

Ces orientations sont sources de progrès et de performance.

Dans le prolongement d’une dynamique d’amélioration continue, nous identifions tous les ans, les facteurs clés pour le GMEA.

Diversité et inclusion : nos priorités

Acteur de la qualité de vie

Emeraude i.d. s’engage à offrir à tous ses collaborateurs la meilleure expérience de vie professionnelle possible, indépendamment de l’âge, du sexe, de la nationalité, de la culture et ou des caractéristiques personnelles.

C’est pourquoi, nous avons toujours considéré la diversité et l’inclusion comme la pierre angulaire de notre culture et comme un élément fondamental de notre stratégie de croissance.

Regard sur le handicap

Recruter, engager, développer et prévoir des aménagements pour les salariés ayant des besoins spéciaux.

Intégration des travailleurs handicapés.

Les salariés EA – ESAT

Mixité hommes-femmes

Augmenter la représentation, l’engagement et le développement des femmes à des fonctions de direction et opérationnelles.

Egalité hommes-femmes

  • Promotion des femmes au niveau « maîtrise et encadrement »,
  • Prévention de la pénibilité au travail,
  • Prévention des TMS (Troubles musculosquelettiques),
  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique),
  • Suivi de l’équilibre vie familiale/vie professionnelle,
  • Adaptation de postes (travail mi-temps, temps plein),
  • Développement du travail en journée

Génération

Sensibiliser et identifier de nouvelles opportunités pour augmenter la représentation intergénérationnelle et favoriser une culture de relations efficaces entre les générations

Recrutement

  • Intégration et fidélisation des jeunes (moins de 26 et + de 55 ans),
  • Intégration des publics éloignés de l’emploi.

La formation

L’association Emeraude i.d. possède un centre de formation :

Ses missions sont :

  • Recueillir toutes les demandes de formations,
  • Établir les plans de formations de chaque établissement,
  • Animer les formations métiers,
  • Gérer le suivi des formations externes, le traitement de besoins individuels afin de pouvoir mieux y répondre,
  • Intégrer le suivi des obligations employeurs,
  • Revaloriser nos actions de formations auprès de notre personnel.
  • Notre ligne de conduite

Depuis «30 ans », nous restons fidèles à la vocation, aux valeurs et aux principes éthiques qui guident toutes nos actions.

L’intégrité dans la conduite de nos affaires et le respect des droits de l’homme sont également au cœur de nos fondamentaux.

Etablir et renforcer les partenariats

Établir et renforcer les partenariats

  • Avec les clients,
  • Avec les fournisseurs et les sous-traitants,
  • Avec les collectivités territoriales, les enseignements,
  • Avec des associations ou ONG,
  • Avec les autres entreprises adaptées de France,

Renforcer les liens avec les parties prenantes

Notamment :

Avec les clients « donneurs d’ordres » : L’intégration progressive dans les contrats des critères de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), permet de développer   une offre plus durablement « responsable » et de resserrer les liens.

Avec les fournisseurs et sous-traitants,

L’intégration des critères sociaux (droits de l’homme et du travail …) et environnementaux (sur les produits et matériels de nettoyage, consommation …) dans les cahiers des charges et les contrats d’achats et de prestations permet d’engager une politique d’achats responsables.

Avec les collectivités territoriales,

La contribution aux « Agendas 21 locaux » est une excellente occasion de prendre sa place dans le tissu socio-économique du territoire local.

Avec des associations ou ONG

Emeraude i.d. est agrée ESUS  «  Entreprise Solidaire et d’Utilité Sociale »