Fournir aux professionnels de la restauration, un outil novateur permettant de diminuer et de valoriser leurs biodéchets à la source.
L’Emeraude station est une station de pré-compostage destinée aux professionnels de la restauration: traditionnelle (jusqu’à 500 couverts/jour), collective ( EHPAD, école..) et commerciale. Elle permet de valoriser sur site jusqu’à 25 kg de biodéchets par jour. Grâce à un procédé aérobie et à son système breveté de méthode PH+, l’Emeraude Station transforme la matière organique en matière stabilisée (pré-compost) en seulement 15 jours ! Un processus totalement naturel, ne nécessitant aucune source d’énergie.
D’origine végétale ou animale, les déchets biodégradables sont nombreux dans la restauration mais sont parfois difficilement valorisables avec le compostage traditionnel. Plus besoin de trier ! L’Emeraude Station accepte les plats en sauce, les légumes, les fruits, les viandes cuites, le poisson cuit et les restes de repas. Elle apporte des réponses techniques aux limites d’utilisation du compostage traditionnel.
Pourquoi choisir l’Emeraude Station?
- Processus naturel et écologique :
Fonctionnement manuel sans recours à une source énergétique.
Simplicité d’utilisation. - Excellente rentabilité :
Principe de décomposition actif en 2 semaines.
Réduction du poids/volume de l’ordre de 60% - Plus économe :
Diminution des coûts de collecte du transport et de l’empreinte carbone. - Valorisation de la ressource :
Réutilisation du compost sur site, en station de compostage ou départ de la matière en méthanisation.
Plus d’informations : Emeraude STATION | Emeraude Création (emeraude-creation.fr)
Que dit la loi ?
En 2010, la loi dite Grenelle 2 a instauré une obligation de tri à la source et de valorisation des biodéchets pour les gros producteurs, dans le but de diminuer le volume des déchets orientés en incinération ou en décharge. Depuis 2016, tous les producteurs générant plus de 10 tonnes de biodéchets par an sont concernés par cette obligation.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte, dans ses objectifs de lutte contre les gaspillages alimentaires et la promotion de l’économie circulaire, réaffirme la politique nationale de prévention et de gestion des déchets comme un levier essentiel de la transition écologique. Elle prévoit une généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025. Les collectivités seront tenues d’offrir une solution de valorisation aux citoyens. Un programme national de prévention des déchets a également été instauré pour la période 2014-2020.
Dans un même temps, la loi Egalim publiée depuis novembre 2018, vise à remettre en équilibre les relations commerciales entre producteurs et acteurs de la grande distribution et à rendre accessible à tous les consommateurs une alimentation saine et durable. Elle incite au tri à la source et lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pourquoi valoriser les biodéchets?
L’évolution réglementaire, accompagnée du durcissement du principe pollueur-payeur, doit inciter à agir maintenant pour ne pas y être contraint demain. C’est dans ce contexte évolutif que notre association travaille depuis 2016 sur le projet de l’Emeraude Station.
Nous avons retenu un procédé naturel de compostage, performant et simple à mettre en place, en priorisant une démarche qui s’intègre au cœur de l’économie circulaire et locale.